Toute l’équipe d’Hydrotop Secours vous invite à visionner le film documentaire
« CONSOMMABLES, de la passion au poison »
à l’occasion de sa diffusion sur la chaine PUBLIC SENAT le vendredi 13 décembre 2024 à 16h45
Consommables, de la passion au poison : Le film
Ce film sur les sapeurs-pompiers, a été écrit par le Syndicat Autonome SPP-PATS 06 et réalisé par Israël Kamkhadji.
Consommables est un film immersif, relatant des histoires vraies, vous plonge en plein cœur des pompiers professionnels du 06, de leur passion, de leurs émotions, de leurs fragilités, de leurs doutes… loin du cliché des Héros infaillibles.
L’exercice de leur métier les expose à de nombreux risques et produits toxiques.
Un matin, ces soldats du feu, dans la force de l’âge ou à l’aube d’une retraite bien méritée, souffrent brusquement d’un mal inattendu : le CANCER. Comment apprennent-ils la nouvelle ? Comment l’affronter dans une profession intransigeante et avec un système décevant ? Quel est leur devenir et celui de leur famille ? Après « Sauver ou Périr » et « Courage ou Dévouement », « Vivre ou mourir » devient leur devise, symbole d’un combat injuste et silencieux au milieu d’une tourmente administrative. Laure, Thierry, Damien, Frédéric, Florent, Sylvain, Julien et Stéphane vous livrent, avec un immense courage, ce fléau qui consomme et qui tue !
Le lien YouTube du film : https://youtu.be/5vwwXYLPyCs
Le lien de la chaine Public Sénat du film : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/consommables-de-la-passion-au-poison-e0
La décontamination préventive : De-Wipe
Dans une démarche préventive, les pompiers de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Canada, Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Australie, etc. ont des solutions de plus en plus efficaces afin de lutter contre les contaminations liées à l’exposition aux fumées.
Parmi ces solutions, des décontaminants qui permettent de réduire l’absorption des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et dioxines existent et sont inscrits dans les protocoles de décontamination des professionnels du feu dans ces pays, après chaque exposition aux fumées, en intervention et en entrainement.
Le fabricant De-Wipe, propose une gamme professionnelle de décontaminants pour la peau et les cheveux désormais disponible en France à découvrir ici : https://hydrotop-secours.fr/decontaminant-hap-toxine-douche/
Le projet de loi du Sénat : 10 propositions
Dans une démarche d’amélioration, la Commission des Affaires Sociales du Sénat a aussi rédigé un rapport de 10 mesures qu’il faudrait prendre pour lutter contre les maladies qui touchent les sapeurs-pompiers en France. Le détail du rapport d’information de la Commission des Affaires Sociales du Sénat à découvrir ici en PDF: https://www.senat.fr/rap/r23-641/r23-641-syn.pdf
LISTE DES PROPOSITIONS de la Commission des Affaires Sociales du Sénat :
Proposition n° 1 : Créer un tableau de maladies professionnelles regroupant les pathologies liées aux travaux d’extinction des incendies.
Proposition n° 2 : Élargir la présomption d’imputabilité au service aux types de cancer dont le lien avec l’activité de sapeur-pompier est reconnu par le Circ.
Proposition n° 3 : Procéder systématiquement à l’évaluation des droits à l’allocation temporaire d’invalidité des agents des collectivités locales au terme d’un congé pour invalidité temporaire imputable au service.
Proposition n° 4 : Élaborer un modèle national de fiche d’exposition à des facteurs de risques spécifique à l’activité de sapeur-pompier.
Proposition n° 5 : Rendre obligatoire le remplissage d’une fiche d’exposition après chaque intervention à risque sanitaire.
Proposition n° 6 : Accorder aux Sdis une dotation exceptionnelle destinée à l’acquisition du nouveau modèle de cagoules filtrantes et d’équipements de protection individuelle dont l’efficacité est prouvée scientifiquement.
Proposition n° 7 : Mener des programmes nationaux de surveillance médicale dédiés aux sapeurs-pompiers à des fins de dépistage des cancers et de collecte de données épidémiologiques.
Proposition n° 8 : Renforcer le suivi post-professionnel en obligeant les Sdis à proposer aux sapeurs-pompiers retraités une visite médicale de contrôle tous les cinq ans.
Proposition n° 9 : Installer un Observatoire de la santé des sapeurs-pompiers chargé d’analyser les données épidémiologiques disponibles et de proposer des mesures visant à renforcer la protection des agents.
Proposition n° 10 : Renforcer la formation des médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers en médecine du travail.
Reconnaissance des maladies professionnelles : le monde avance plus vite que la France
Le 15 novembre 2024, un groupe de sénateur a proposé un amendement visant à alerter sur les lacunes dans la reconnaissance des pathologies développées par les sapeurs–pompiers (n°1124 ) a été proposé au projet de loi du financement de la sécurité sociale pour 2025 : https://www.senat.fr/amendements/2024-2025/129/Amdt_1124.html
Depuis le 1er juillet 2022, le CIRC Centre international de Recherche sur le Cancer, une agence spécialisée de l’OMS, a classé l’exposition professionnelle des sapeurs-pompiers dans le groupe 1, catégorie définie comme « cancérogène pour l’homme ». Deux types de cancers ont été identifiés dans cette classification : le mésothéliome et le cancer de la vessie.
Par ailleurs, cinq autres types de cancers restent classés dans le groupe 2B, soit « peut-être cancérogène pour l’homme ». Il s’agit des cancers du côlon, de la prostate et du testicule, ainsi que du mélanome cutané et du lymphome non hodgkinien.
Les avancées scientifiques pourraient faire évoluer ces connaissances dans les années à venir. Cependant des mesures préventives peuvent être prises dès aujourd’hui.
L’heure du partage, de la prise de conscience et de l’action
Le film consommable, de la passion au poison nous ouvre les yeux sur la réalité du sacrifice de nos héros, les sapeurs-pompiers.
Merci de partager ce film autour de vous : https://youtu.be/5vwwXYLPyCs
Ensemble, faisons évoluer notre société pour un monde plus juste.